• Lettre à Monsieur Mohamed Ghanouchi

    bonjour,

    Je vous livre la réflexion d'une citoyenne sur l'impérieuse urgence de l'intervention au niveau de certains acteurs dans un système nécessitant parfois la déstructuration d'une machine administrative et sécuritaire corrompue et corruptrice.

    Ce gouvernement annonce sa volonté de mener notre cher pays vers une transition démocratique réussie.

    Néanmoins il est évident que plusieurs forces trouveront préjudiciable la réussite de celui-ci.

    A qui profite la confusion qui a eu lieu à la Kasbah, et celle qui a lieu au niveau de l'information, elle profite certes aux pôles politiques extrémistes de droite et de gauche; mais ce qui inquiète ce sont certains signes de sabotages venant de l'intérieur de ce gouvernement; je me trompe peut-être.

    Mais une hypothèse circule sur quelques directions importantes et sur des cabinets de ministères qui feraient une résistance à ce processus. Cette résistance reste un phénomène prévisible les forces de régression prendront un certain temps avant d'avoir de nouveaux réflexes. 

    Certains obéissent sans forcément en être conscient à des vieux réflexes qui font qu'il peuvent saboter un nouveau ministre en lui refusant l'accès aux vrais rouages du ministères. Il y a eu des précédents ou des directeurs généraux ont paralysé des ministères. Alors cher professeur je crains moins les jeunes qui manifestent encore à l'avenue que les haut-fonctionnaires qui risquent de miner l'action de ce gouvernement de transition.

    Deux propositions peuvent contribuer à la réussite du processus de transition démocratique si chers à nous tous.

    Certains experts appuient l'idée qu'il faudrait peut etre appliquer une réforme rapide du système sécuritaire comme cela a été le cas en Allemagne de l'est (Reform Security System).

     Une deuxième proposition consiste à penser en tout humilité qu'il faudrait au plus vite faire une Commission de Vérité et de Réconciliation qui rassureraient les anciens petits et moyens fonctionnaires impliqués dans la corruption et qui assurerait un nouveau départ pour ceux qui déposeraient leur témoignages auprès de cette commission.

     Je vous souhaite beaucoup de courage et je demeure certaines que vous êtes vigilant par rapport à ces éléments.

     Emna Jeblaoui

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :